RVB Vs CMJN

C'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup !

Petit focus sur ces deux termes qui ont un impact direct sur le rendu de vos impressions.

CMJN correspond au mode colorimétrique destiné à l’impression et RVB correspond au mode colorimétrique du web. 

Ce sont donc deux termes complètement différents.

RVB pour vos écrans 

RVB correspond au spectre lumineux qui compose vos écrans Rouge / Vert / Bleu. On parle de trichromie. Ici pas de noir (on joue avec la luminosité) ce qui donne une palette très lumineuse et des coloris très vifs. 

Chaque écran a son propre calibrage, par défaut ou configuré par vos soins, ce qui peut expliquer que l’affichage des couleurs sur votre ordinateur soit différent de celui du voisin.

CMJN pour l’impression 

CMJN correspond aux encres Cyan, Magenta, Jaune et Noir. On parle de quadrichromie. C’est l’addition de ces pigments qui crée les nuances. On peut de cette manière obtenir une palette de 16 millions de teintes différentes simplement en mélangeant ces quatre couleurs. En revanche, il sera impossible d’obtenir des couleurs très vives tel que le fluo (dans ce cas là on peut toujours utiliser une encre spécifique PANTONE)

Importante à savoir :
La palette de couleurs RVB est plus riche que celle du CMJN. Il est donc important de définir l’utilisation d’un fichier avant sa création car le passage du RVB au CMJN va forcément modifier votre visuel.